nhlbq
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mission des Caps saison 15...bonne chance pour la lecture!

+2
Arnold Schwarzenegger
Ronald Reagan
6 participants

Mission des Caps saison 15...bonne chance pour la lecture! Empty Mission des Caps saison 15...bonne chance pour la lecture!

Message  Ronald Reagan Mer 23 Mai - 17:21

Vous connaissez l’obsession de Reagan pour les performances de ses gardiens, ce qui avait d’ailleurs été au cœur de notre mission de l’an dernier avec un comparatif entre les performances des gardiens des Caps, du Wild et du Lightning.

Depuis ce temps, Mr le Simulateur m’a encore fourni une excellente raison de concentrer une nouvelle fois ma mission sur les gardiens, en particulier ceux de son équipe. En effet, en saison 14 l’an dernier, le gardien numéro 1 des Caps Trevor Kidd affichait des cotes de 88 (RT), 89 (SC), 89 (HS) et 89 (RT) alors qu’il entrait dans son peak à 26 ans. Malgré ce contexte plutôt favorable, Kidd a connu une saison exécrable et fut sans conteste le pire gardien numéro 1 de la NHLBQ. Du jamais vu même dans l’histoire de l’équipe qui, faut l’avouer, n’a jamais eu de quoi se vanter en termes de performances de gardiens! En 58 apparitions et un peu plus de 2 728 minutes, il a alloué 195 buts sur 1389 tirs, pour un pourcentage d’arrêts de 0,860!

Kidd a donc absorbé une correction de -2 dans son rerate, tel que prévu, qui lui procurait des cotes de 86 (RT), 87 (SC), 87 (HS) et 87 (RT) à 27 ans à l’aube de la saison 15. Après une dizaine de sorties sans éclat, voilà que le quasi-miracle s’est produit! Bénéficiant d’un meilleur support défensif devant lui, Kidd, en 74 apparitions et 3 638 minutes sur la patinoire, a eu à affronter 1593 tirs et n’a alloué que 169 buts, bon pour une moyenne d’arrêts de 0,894! Comment expliquer qu’avec des cotes diminuées à 87 en moyenne dans ses atouts principaux, il a haussé sa moyenne d’arrêts de 0,034 points, un bond spectaculaire quand on pense que ça prend une amélioration de 0,010 points pour aller chercher un point de recote? D’ailleurs, à ce propos, à quand une réforme qui lui aurait permis d’augmenter de 3 points? Mais bon, on s’égare. Pourquoi donc Kidd s’est-il transformé de passoire à candidat au trophée Vézina?

Vous allez sans doute me dire que le simulateur recèle une part de surprise, il faut tout de même y trouver une certaine logique non? Alors en analysant un peu les données, un fait s’impose : les Caps ont accordé en moyenne 30,38 tirs par rencontre lors de la saison 14, ce qui les a placés avant-derniers de la NHLBQ. Revirement complet de situation cette saison alors que l’équipe a diminué le nombre de lancers à 26,23 par match, ce qui faisait d’elle la 3e meilleure défensive de la ligue simulée. Presque quatre lancers de moins par rencontre. Une hypothèse doit donc être analysée plus en profondeur : est-ce que le rendement défensif, soit le nombre de lancers accordés par périodes de 60 minutes (l’équivalent d’un match complet), a un impact aussi important sur la performance de ton gardien numéro 1 que les cotes?

D’entrée de jeu, il est important d’établir ce que constitue un bon rendement défensif dans cette ligue. En jetant un coup d’œil aux statistiques au fil des années, on se rend compte que les équipes qui figurent au milieu du classement dans cette catégorie spécifique accordent en moyenne 28 tirs par match. Pour faire partie du top 10, il faut donc accorder 27 lancers en moyenne par rencontre. Au-delà, à 29 tirs, tu es dans le bottom 10.

Parallèlement, j’ai aussi compilé le rendement de tous les gardiens qui ont porté l’uniforme rouge et blanc au cours des 15 saisons d’existence de l’équipe, ce qui m’a permis de mettre en perspective le rendement défensif de l’équipe, les stats des gardiens et leurs cotes.
Seulement cinq fois en 15 saisons, les Caps ont accordé moins de 28 tirs en moyenne par partie. Il s’agit des saisons 8 (27,55 tirs); 9 (27,38); 11 (27,95); 12 (27,78) et 15 (26,23). Curieusement, malgré ce rendement plus qu’acceptable en défensive, l’équipe n’a fait les séries qu’à deux reprises au cours de cette séquence, soit en saison 11 et 15.

Bon, qu’en est-il des gardiens pendant ces quatre saisons? En saison 8, Ken Wregget, avait partagé le filet de façon équitable avec le tristement célèbre Ron Tugnutt. Malgré ses « impressionnantes » cotes de 81 dans les habiletés, Wregget avait été excellent comme en témoignent son pourcentage d’arrêts de 0,891 et sa moyenne de buts de 2,93. Pendant ce temps, fort de ses cotes de 85, Tugnutt avait donné un avant-goût de sa déchéance à venir avec des stats de marde (0,872 et 3,61). Même si Wregget a sans doute aimé recevoir moins de tirs, on ne peut pas dire que c’est pour ça qu’il a bien goalé car la saison précédente, il affichait un pourcentage d’arrêts de 0,902 et ce, malgré le fait qu’il voyait un tir par match de plus.

En saison 9, malgré le fait que le nombre de tirs a chuté un brin, Tugnutt a continué d’être mauvais lors des 50 matchs où il était d’office. Soulignons toutefois une légère amélioration (0,877 et 3,30), ce qui peut être aussi attribué à une recote positive de +1 (86 partout) par rapport à la saison précédente. Cette saison-là,  il a partagé le filet avec Pete Peeters, acquis en fin de saison, et Wregget. Les deux ont bien fait avec des pourcentages d’arrêts respectifs de 0,887 et 0,886. Mais on ne peut mettre ça sur le dos des cotes car Peeters avait des cotes de 86 et 87 tandis que Wregget avait perdu un point à 80.

Après une légère baisse de régime en saison 10 (28,13 tirs accordés par match), les Caps sont de retour dans le top 10 la saison suivante (27,95).  On assiste par le fait même à la meilleure saison de Tugnutt dans l’uniforme rouge et blanc avec un % d’arrêts de 0,887 et une moyenne de 3,23. En revanche, on ne peut pas lier vraiment ses performances au nombre de lancers car la saison précédente, avec même pas un tir de plus par apparition, il avait été fidèle à lui-même avec les mêmes cotes de 86 (0,875 et 3,49). Son adjoint Byron Dafoe, qui faisait ses débuts dans le pro, n’était pas encore de calibre (0,874 et 3,57). On peut donc affirmer que Tugnutt a porté les Caps en séries, mais pas parce qu’il a reçu moins de tirs. Il a juste été excellent grâce au mystère Mr. Sim!

Les succès défensifs se sont poursuivi la saison suivante (12) et même si le nombre de lancers a diminué un peu, Tugnutt n’a pas réussi à répéter ses exploits. Remarquez qu’il n’a pas été mauvais (0,881 et 3,36), mais on aurait espéré mieux d’un gardien qui venait d’être recoté de +1 à 87. Pas de série pour l’équipe.

Enfin, il y a eu ce brillant effort collectif de l’équipe la saison dernière qui a procuré le meilleur résultat jamais vu dans l’histoire de la formation avec 26,23 tirs accordés par partie et une participation aux séries, dont j’ai fait état plus haut.

Bref, après cette trop longue analyse, on peut déduire que si une excellente performance défensive d’une équipe ne nuit certainement pas aux chances d’accéder aux séries, elle n’influence pas nécessairement le rendement de notre gardien, au même titre que les cotes.
Alors comme pour les stupéfiants, on doit donc apposer le sceau « Plausible » sur cette hypothèse, sans plus! Le mythe de Mr. Simulateur pour les gardiens demeure donc entier… Merci aux courageux qui ont lu jusqu’au bout.

Dernière édition par Ronald Reagan le Mer 23 Mai - 20:12, édité 1 fois
Ronald Reagan
Ronald Reagan

Revenir en haut Aller en bas

Mission des Caps saison 15...bonne chance pour la lecture! Empty Re: Mission des Caps saison 15...bonne chance pour la lecture!

Message  Arnold Schwarzenegger Mer 23 Mai - 17:29

Très bon et le mystère persiste ...
Arnold Schwarzenegger
Arnold Schwarzenegger

Mission des Caps saison 15...bonne chance pour la lecture! Empty Re: Mission des Caps saison 15...bonne chance pour la lecture!

Message  ric flair Mer 23 Mai - 18:03

Tout lu..excellent...meme probleme dans la vraie vie où des Rinne et Bobrovsly(playoffs)et Price 1 an sur 3 s’effondrent parfois
ric flair
ric flair
Admin

https://nhlbq.forum-canada.net

Message  Ben Béland Mer 23 Mai - 19:07

Tout lu
Très bon
Moi assis j aurais aimé une conclusion convaincante pour m aider car moi aussi mes gardiens ça toujours été le problème
Chabot ouffff
Biron énigmatique et minus

Bref on est pas sorti du bois chez nous
Ben Béland
Ben Béland

Message  Invité Mer 23 Mai - 20:09

Pis le secret de la caramilk lui ?

Excellent Reagan...va falloir que je relise et pe que je vais comprendre ce qui est arrivé a Vernon.

Invité
Invité

Message  Ronald Reagan Mer 23 Mai - 20:12

The Gambler a écrit:Pis le secret de la caramilk lui ?

Excellent Reagan...va falloir  que je relise et pe que je vais comprendre ce qui est arrivé a Vernon.

Merci les boys, je poursuis mes recherches... Suspect
Ronald Reagan
Ronald Reagan

Message  Invité Mer 23 Mai - 20:25

T'as piqué ma curiosité!

Saison 11 Osgood 88 partout 0,884 et shots againts 26.27

Saison 12 Osgood 88 partout 0,861 et shots againts 27.88

Saison 13 Osgood 86 partout 0,894 et shots againts 27.20

Saison 14 Osgood 88 partout 0,895 et shots againts 28.00

Saison 15 Osgood 88 partout 0,870 et shots againts 26.96

Donc, Osgood sera de retour à 86 partout, que fera M. Sim???????

Invité
Invité

Message  Dan Marino Mer 23 Mai - 21:01

wowwwww
Dan Marino
Dan Marino

Message  Yoda Mer 23 Mai - 21:41

Très intéressant! Brodeur a connu le même genre de saison que Kidd.. Début de saison difficile et s'est resaisi par la suite.
Brodeur saison 14 0,875
Brodeur saison 15 0,888
Yoda
Yoda

Message  Ronald Reagan Mer 23 Mai - 22:10

Spartacus a écrit:T'as piqué ma curiosité!

Saison 11 Osgood 88 partout 0,884 et shots againts 26.27

Saison 12 Osgood 88 partout 0,861 et shots againts 27.88

Saison 13 Osgood 86 partout 0,894 et shots againts 27.20

Saison 14 Osgood 88 partout 0,895 et shots againts 28.00

Saison 15 Osgood 88 partout 0,870 et shots againts 26.96

Donc, Osgood sera de retour à 86 partout, que fera M. Sim???????

Merci d'avoir partagé, ça permet de comparer. Je remarque une chose: Osgood a connu sa plus mauvaise saison alors que ta défensive était au top!

Heureusement pour toi, ta défensive étanche t'a aidé en séries... Wink
Ronald Reagan
Ronald Reagan

Message  Invité Mer 23 Mai - 22:42

hmmm... moi je me demande si un gardien trop souvent utilisé peut finir par s'user justement... Khabi chez nous a été fumant le 2 tier de la saison pour ensuite s'effondrer comme nos chances de participer aux series

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 24 Mai - 11:10

Solide analyse statistique! Du grand art! Félicitations!

Invité
Invité

Message  Invité Ven 25 Mai - 6:22

Je viens de finir de lire! Wow! Ça donne le goût de faire le ménage !

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé