nhlbq
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Mission: les pourris du premier draft

5 participants

Aller en bas

Mission: les pourris du premier draft Empty Mission: les pourris du premier draft

Message  Ronald Reagan Mar 18 Avr - 16:25

AVERTISSEMENT : Le contenu de cette mission contient une foule d’informations plus inutiles les unes que les autres. Sa lecture pourrait résulter en de violents bâillements, mais pourrait aussi entraîner quelques sourires ici et là. Pour un public maniaque de draft seulement.

Depuis que je participe à cette belle ligue, Flair les appelle affectueusement « les pourris », en particulier lorsqu’il est à boutte après avoir gueulé au micro du draft pendant trois bonnes heures (le temps d’expliquer les nouveaux règlements de la saison suivante et de crier à Turner de se la fermer à au moins une dizaine de reprises). Avant que les dés ne viennent perturber le cours du repêchage et donné naissance aux « mutants », ces véritables pourris devaient être repêchés et développés patiemment parce que le système d’antan de rerate n’était pas particulièrement généreux (+5 étant le maximum alloué).

Comme j’ai dans mon équipe le tout premier 3e choix de l’histoire des Caps et qu’il a été patiemment développé dans mon farm, l’idée m’est venue de retracer tous ces pourris de la première cuvée et de constater quelle genre de carrière ils ont eu. Question d’abréger mes souffrances, je me suis attardé seulement aux pourris qui sont encore dans une organisation pro à la saison 12. Mais n’ayez crainte, je vous dévoilerai aussi le sort des autres pourris de cette toute première classe.

Les joueurs de 3e ronde ainsi développés peuvent être très payants pour une équipe car ils ne coûtent pas cher et constituent souvent une excellente monnaie d’échange. Bien entendu, compte tenu de l’absence des dés et du système de rerate peu généreux, vous comprendrez qu’aucune vedette n’est sortie de cette cuvée. Cependant, vous y trouvez de bons 5-6e défenseurs et un attaquant de soutien capable d’évoluer sur un 3e et 4e trio.
Sur les trente joueurs repêchés, six seulement évoluaient dans le pro à la conclusion de la dernière saison. Est-ce un hasard mais toujours est-il qu’on retrouve cinq défenseurs dans cette liste. L’un d’eux est évidemment Per Djoos chez les Caps.

Afin de comparer des pommes avec des pommes et aussi parce qu’il y a un joueur des Caps dans cette liste, je n’ai tenu compte que des statistiques en saison régulière car en séries chez-nous… Comme il y a aussi plusieurs défenseurs, j’ai noté le nombre de tirs bloqués dans leur évaluation car les points ne parlaient pas assez.

Le joueur repêché le plus hâtivement à avoir joué pro est le défenseur Don Gibson, sélectionné au 64e rang par Montréal. Don a été patiemment développé dans le farm du Canadien qui en a fait son acquisition rapidement. Plusieurs points de recote farm lui ont été consacrés par Dunlop tant et si bien qu’il a fait son entrée dans le pro en saison 8. Il est passé aux Nordiques lors du repêchage d’expansion. Gibson a disputé 264 rencontres dans la NHLBQ, amassant 14 buts, 51 passes et 51 points. Sa fiche de -22 est accompagnée de 113 tirs bloqués.

Au 66e rang, Glen Featherstone était sélectionné par les Rangers de notre ami Foxy. Après avoir passé la majeure partie de sa carrière farm là-bas, il fait ses débuts pro en saison 8 avec Ottawa, puis Détroit. Il joue une seule saison complète, la dernière, pour un total de 238 matchs. Il ne compte que 5 buts, 59 passes et 64 points en carrière. Son total de +/- est toutefois impressionnant à +28 et compte 228 tirs bloqués.

Le choix suivant est celui de Djoos qui passe plusieurs saisons dans le farm des Caps et, grâce à une good luck qui lui permet de disputer une saison farm supplémentaire, s’amène dans le pro en saison 9. Au cours de ses quatre saisons, il joue 256 matchs, amasse 54 points (15 buts-39 assistances) et présente une fiche défensive de -30. Comme il évolue dans un club qui tire de la patte, c’est son nombre de tirs bloqués qui démontre son efficacité, soit 329.

Au 70e rang, les Prédateurs obtiennent celui qui est le meilleur attaquant du groupe : Mark Pederson. Développé à toute allure par l’ancien DG Rockstar grâce à des stéroïdes, il fait son entrée dans le circuit Flair dès sa 6e saison! Il jouera ses six premières saisons complètes à Nashville avant de se retrouver avec les Kings. Sa carrière se résume à 78 filets, 107 mentions d’aide et 185 points. Son différentiel gonflé par les bons résultats des Preds est de +22!

L’avant-dernier est le défenseur Shawn Anderson, une sélection du Wild au 72e rang. Le DG a pris soin de lui et il a disputé sa première campagne complète pro en saison 8. C’est cependant dans l’uniforme des Red Wings qu’il  la dispute. Au total, il a passé 245 matchs dans la NHLBQ et affiche un rendement de 3 buts, 30 passes pour 33 points, Sa fiche défensive est de -10 et il a bloqué 190 tirs au total. Il a aussi fait les frais de l’expansion et se retrouve maintenant dans l’uniforme des Nordiques après avoir été sélection par les Golden Knights.

Enfin, le dernier et non le moindre est Bryan Glynn qui fut le 75e choix par Columbus. Il a fait ses débuts en saison 8 comme les autres. Après avoir passé par Philadelphie et Toronto, il a atterri à Edmonton. Il a été sur la patinoire pour un impressionnant total de 407 matchs. Il a amassé 22 buts, 133 passes, 155 points et sa fiche défensive est de +21. Il a aussi bloqué un excellent total de 370 tirs. Probablement la meilleure carrière de tous!

Pour ceux qui ont eu la patience de lire jusqu’à la fin, voici où sont rendus les autres malheureux choix de 3e ronde du premier draft.

Évoluent dans le farm

61e Georges Pelawa G (repêché par PHI)- Farm Caroline
63e Kim Issel RW (Toronto) -Farm Caroline
65e Rick Bennett LW (Phoenix) -Farm Nashville
74e Dennis Vaske D (Minnesota) -Farm Boston
80e Lonnie Loach LW (Caroline)-Farm Nashville
81e Jukka Seppo C (Buffalo)- Farm NY Rangers
83e Warren J. Babe LW  (Détroit)- Farm NY Rangers
84e John Blue G (Pittsburgh)- Farm Winnipeg
85e Craig Endean RW (Détroit)- Farm Winnipeg
86e Greg Brown D (Anaheim) Farm NY Rangers
90e et tout dernier choix Brad Aitken LW (Pittsburgh) Farm NY Rangers

Sont disparus de la carte:

62e Stan Drulia (DET)
68e Dan Woodley (Chicago)
69e Greg Hagwood (Détroit)
71e Jean-Marc Routhier (St-Louis)
73e Marc Laforge (Caroline)
75e Kirk Tomlinson (Vancouver)
76e Shawn Byron (Minnesota)
77e Janne Ojanen (Floride)
79e Mark Potvin (Vancouver)
82e Dean Kolstad (Calgary)
87e Derek Mayer (Minnesota)
88e Ron Hoover (Minnesota)
89e Jeff Greenlaw (Anaheim)


Dernière édition par Ronald Reagan le Mer 19 Avr - 8:41, édité 2 fois
Ronald Reagan
Ronald Reagan

Messages : 2835
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 50
Localisation : Washington, Roberval

Revenir en haut Aller en bas

Mission: les pourris du premier draft Empty Re: Mission: les pourris du premier draft

Message  Invité Mar 18 Avr - 18:20

Différent comme article! De bons moments de l'histoire de cette ligue ! Bravo!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mission: les pourris du premier draft Empty Re: Mission: les pourris du premier draft

Message  ric flair Mar 18 Avr - 18:40

Incroyable la belle recherche...mille fois bravo..déclaré Mission
ric flair
ric flair
Admin

Messages : 13721
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 48
Localisation : Denver,Colorado

https://nhlbq.forum-canada.net

Revenir en haut Aller en bas

Mission: les pourris du premier draft Empty Re: Mission: les pourris du premier draft

Message  Yoda Mar 18 Avr - 19:01

Très bon mon ami Reagan!
Yoda
Yoda

Messages : 1378
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 51
Localisation : Roberval

Revenir en haut Aller en bas

Mission: les pourris du premier draft Empty Re: Mission: les pourris du premier draft

Message  Invité Mar 18 Avr - 20:39

Ouff la job
Excellent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mission: les pourris du premier draft Empty Re: Mission: les pourris du premier draft

Message  Invité Mar 18 Avr - 22:40

Original, tout un travail de rechercne!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mission: les pourris du premier draft Empty Re: Mission: les pourris du premier draft

Message  Jacques Demers Mar 18 Avr - 22:52

très intéressant...wow!
Jacques Demers
Jacques Demers

Messages : 3445
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 49
Localisation : Ottawa

Revenir en haut Aller en bas

Mission: les pourris du premier draft Empty Re: Mission: les pourris du premier draft

Message  Invité Mer 19 Avr - 6:56

T'as bien raison....y'en a du pourris là-dedans haha! Bon travail

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mission: les pourris du premier draft Empty Re: Mission: les pourris du premier draft

Message  Invité Mer 19 Avr - 7:51

Coudonc, as-tu un calepin avec des notes sur chaque joueurs de la NHLBQ ???

Wow ... gros travail de recherche ... belle job ! bom

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mission: les pourris du premier draft Empty Re: Mission: les pourris du premier draft

Message  Ronald Reagan Mer 19 Avr - 8:20

The Gambler a écrit:Coudonc, as-tu un calepin avec des notes sur chaque joueurs de la NHLBQ ???

Wow ... gros travail de recherche ... belle job ! bom

Les archives sont très utiles. C'est plus facile qu'il n'y parait. Une fois que le nom du joueur est entré au complet dans la recherche de pages, tu n'as qu'à cliquer sur chacune des saisons et il retrouve le joueur en un instant.

On parle d'une couple d'heures de travail. Mais j'adore analyser les drafts quelques années plus tard, dans la vraie vie et dans la NHLBQ.
Ronald Reagan
Ronald Reagan

Messages : 2835
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 50
Localisation : Washington, Roberval

Revenir en haut Aller en bas

Mission: les pourris du premier draft Empty Re: Mission: les pourris du premier draft

Message  Invité Mer 19 Avr - 8:26

Alexandre vient de m'ouvrir la porte... Quand ton équipe favorite s'appelle les Jaguars de Jacksonville... Tu es habitué de faire ce genre de recherche Razz Razz Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mission: les pourris du premier draft Empty Petit bonus

Message  Ronald Reagan Mer 19 Avr - 8:30

J'ai débuté ma recherche avec le 60e choix au total donc le dernier de la seconde ronde et ont peut dire que les Canucks de notre ami Jérémie ne se sont pas trompés avec ce choix en sélectionnant Neil Wilkinson.

Ce dernier s'est amené rapidement dans l'organisation des Caps en saison 3 après avoir été transigé aux Bruins de mon chum Tiger en saison 2. Il a été patiemment développé en compagnie de Djoos à Hershey avant d'être rééchangé aux Bruins, puis aux Oilers la même année (saison 7).

Il a fait ses débuts dans le pro en saison 8 comme presque tous les joueurs évalués. Au total, il a joué 396 matchs pros. Il a marqué 16 buts, amassé 75 passes pour un total de 91 points. Sa fiche de défensive est peu reluisante à -58 pendant ses saisons à Edmonton mais son nombre de tirs bloqués est lui impressionnant à 464!


Dernière édition par Ronald Reagan le Mer 19 Avr - 8:36, édité 1 fois
Ronald Reagan
Ronald Reagan

Messages : 2835
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 50
Localisation : Washington, Roberval

Revenir en haut Aller en bas

Mission: les pourris du premier draft Empty Re: Mission: les pourris du premier draft

Message  Ronald Reagan Mer 19 Avr - 8:31

le tigre a écrit:Alexandre vient de m'ouvrir la porte...  Quand ton équipe favorite s'appelle les Jaguars de Jacksonville... Tu es habitué de faire ce genre de recherche Razz Razz Razz

Au contraire, c'est pas long car tous les joueurs sont hors de la ligue après quatre saisons! Razz
Ronald Reagan
Ronald Reagan

Messages : 2835
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 50
Localisation : Washington, Roberval

Revenir en haut Aller en bas

Mission: les pourris du premier draft Empty Re: Mission: les pourris du premier draft

Message  Ronald Reagan Mer 19 Avr - 8:41

Pour ceux qui l'on lu hier, en première version, vous vous êtes peut-être rendu compte d'une erreur. Georges Pelawa avait été nommé deux fois. Mais Pelawa n'évolue pas dans le pro. Je voulais plutôt parler du défenseur Don Gibson repêché par Montréal
Ronald Reagan
Ronald Reagan

Messages : 2835
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 50
Localisation : Washington, Roberval

Revenir en haut Aller en bas

Mission: les pourris du premier draft Empty Re: Mission: les pourris du premier draft

Message  cornelius Mer 19 Avr - 9:33

excellent travail... agréable comme lecture..
cornelius
cornelius

Messages : 2788
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Mission: les pourris du premier draft Empty Re: Mission: les pourris du premier draft

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum